La Baraka,
toute une histoire…

LA BARAKA EN BREF
La Baraka

Le centre de jeunes

Le Centre de jeunes est actif dans le quartier populaire de Sainte Marguerite depuis 1971 et n’a cessé de se développer depuis lors. L’association a acquis en fonds propres son actuel bâtiment en vente publique et ce bâtiment a subi une importante rénovation (montant des travaux : près de 250000 €) en 2009-2012.

LA BARAKA EN BREF
La Baraka

NOTRE MISSION

Sa mission principale est l’accompagnement de jeunes de 6 à 26 ans avec comme objectifs l’accompagnement en matière de citoyenneté, de responsabilité, d’autonomie, de solidarité, de réflexion critique, de participation active et d’expression. Si la tranche d’âge précitée est celle reprise dans le décret Centre de Jeunes, il va de soi que pour les besoins de certaines activités, nous accueillons aussi des publics plus jeunes ou plus âgés venant d’autres quartiers ou d’origines sociales très diverses.

LA BARAKA EN BREF
La Baraka

Notre culture

La Baraka est installée dans un quartier multiculturel très bien situé, à quelques minutes du Centre Ville. Ce quartier au passé historique (ancien pôle économique par l’activité des charbonnages) est depuis de nombreuses années un lieu d’accueil des personnes d’origine étrangère et plus particulièrement de primo-arrivants. Près de 100 nationalités différentes y sont représentées.

Recevez toute notre actualité par mail


Vos données sont sécurisées. Plus d’infos: Politique de Confidentialité.